Récupérez 4 points sur votre permis de conduire
Stage de récupération de points

Refus de priorité à un piéton

Refuser la priorité à un piéton expose à un retrait de 4 points au même titre qu'un refus de priorité à un véhicule.
Contravention 4ème classe (art R415-11)

Sanctions et autres mesures

Retrait de points
4 points
Amende (suivant le cas)
Amende forfaitaire minorée : 90 euros
Amende forfaitaire : 135 euros
Amende forfaitaire majorée : 375 euros
Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Peine complémentaire
Suspension du permis pendant 3 ans maximum

Explications

L'obligation de céder le passage à un piéton s'applique, s'il est régulièrement engagé dans la traversée de la chaussée, mais aussi s'il en manifeste clairement l'intention (par exemple en se dirigeant de façon manifeste vers la chaussée). Dans ce cas, un conducteur peut être verbalisé pour ne pas céder le passage à un piéton qui est encore sur le trottoir.

Un piéton « régulièrement engagé » est un piéton qui est « dans ses droits ». C'est le cas s'il décide de traverser :

  • sur un passage piéton
  • hors d'un passage piéton, s'il n'y a pas de passage à moins de 50 m
  • sur la chaussée en prolongement du trottoir, à une intersection sans passage piéton à proximité
  • à tout endroit d'une aire piétonne ou d'une zone de rencontre

Si un piéton rencontre le feu rouge, il ne doit pas s'engager. Mais il peut être surpris par le passage au rouge pendant qu'il traverse. Dans ce cas, les conducteurs de véhicules sont tenus de le laisser continuer sa traversée.

Conseils

Les piétons sont des usagers vulnérables, particulièrement exposés en cas de choc avec un véhicule. Pour cette raison, il vaut mieux être trop prudent que pas assez, et, dans le doute, vous arrêter, même s'il ne vous semble pas “dans ses droits”.

En revanche, attention de ne pas non plus mettre un piéton en danger, par exemple en vous arrêtant au feu vert pour le laisser passer, alors qu'il pourrait être percuté par un véhicule qui vous dépasse.

Aussi, si un véhicule, à côté de vous, s'arrête avant un passage piéton, arrêtez-vous également, car il cache vraisemblablement un piéton qui traverse et qu'il laisse passer.

Article(s) officiel(s)

Article R415-11

Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 17

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Contactez-nous !