Récupérez 4 points sur votre permis de conduire
Stage de récupération de points

Non-respect de l'arrêt au stop, ou refus de priorité en repartant

A un stop, il faut non seulement céder le passage à gauche et à droite, mais aussi marquer un temps d'arrêt.
Contravention 4ème classe (art R415-6)

Sanctions et autres mesures

Retrait de points

4 points

Amende (suivant le cas)

Amende forfaitaire minorée : 90 euros
Amende forfaitaire : 135 euros
Amende forfaitaire majorée : 375 euros
Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Peine complémentaire
Suspension du permis pendant 3 ans maximum

Explications

Un conducteur qui rencontre un « stop » a 2 obligations :

  1. marquer un temps d'arrêt à la ligne blanche, ou à la limite de la chaussée abordée, s'il n'y a pas de ligne blanche
  2. céder le passage à tous les usagers qui circulent sur la chaussée abordée

Le manquement à l'une de ces obligations, entraîne les sanctions énumérées ci-dessus.

Nombreux sont les conducteurs à croire en toute bonne foie avoir marqué l'arrêt, alors que le stop a été simplement « glissé ». Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, un véhicule est considéré comme complètement arrêté, quand ses roues ont totalement cessé de tourner.

Le saviez-vous ?

En “jetant” un coup d'oeil, vous pouvez ne pas voir un usager qui est pourtant bien dans votre champ visuel. Ce phénomène est appelé la “tache aveugle” ou “tache de Mariotte”. Elle est située à l'endroit où le nerf optique rejoint la rétine, et où il y a donc absence de cellule.

En “jetant” un coup d'oeil à une intersection, vous risquez de ne pas voir un usager, surtout de petite taille. Ce phénomène est d'autant plus traître, que le cerveau reconstitue l'environnement. C'est-à dire qu'à la place de l'usager que vous ne voyez pas, vous ne verrez pas une tache, mais le décor dans lequel il est situé (par exemple une forêt).

Pour pallier à ce phénomène dangereux, il ne faut pas hésiter à tourner la tête pour regarder.

Voilà pourquoi vous rencontrez souvent un stop dans les intersections où il y a une bonne visibilité. L'arrêt complet est nécessaire pour prendre le temps de tourner la tête à gauche, à droite, et une deuxième fois à gauche avant de repartir.

Article(s) officiel(s)

Article R415-6

À certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Contactez-nous !