Récupérez 4 points sur votre permis de conduire
Stage de récupération de points

Entrave involontaire à la circulation et refus d'obtempérer

Le refus de retirer un objet qui gêne la circulation malgré l'ordre donné par un agent, constitue une contravention de 4ème classe.
Contravention 4ème classe (art R412-51)

Sanctions et autres mesures

Retrait de points
Non
Amende (suivant le cas)
Amende forfaitaire minorée : 90 euros
Amende forfaitaire : 135 euros
Amende forfaitaire majorée : 375 euros
Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Autre mesure
Mise en fourrière du véhicule (si la contravention est commise à l'aide d'un véhicule)

Explications

Cette infraction concerne l'usager qui, après avoir placé sur une voie ouverte à la circulation publique, un élément qui risque de troubler la circulation, refuse d'obéir à un agent lui demandant d'enlever cet élément.

Contrairement au délit prévu à l'article R412-1, il n'y a pas ici de volonté délibérée d'entraver ou de gêner la circulation.

Article(s) officiel(s)

Article R412-51

Le fait, pour toute personne ayant placé sur une voie ouverte à la circulation publique ou à ses abords immédiats un objet ou un dispositif de nature à apporter un trouble à la circulation, de ne pas obtempérer aux injonctions adressées, en vue de l'enlèvement dudit objet ou dispositif, par un des agents habilités à constater les contraventions en matière de circulation routière, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lorsque la contravention prévue au présent article est commise à l'aide d'un véhicule, la mise en fourrière peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Contactez-nous !