Récupérez 4 points sur votre permis de conduire
Stage de récupération de points

Stage permis à points

Où trouver un stage ?

Les stages pour récupérer les points perdus sur son permis sont ouverts à tous, partout en France. Pour trouver le stage le plus proche de chez vous, il vous suffit de faire une recherche par département ou par région dans notre moteur. Sinon, rendez vous sur la page d'accueil, il vous suffit de saisir votre ville ou votre code postal pour trouver les adresses des centres agréés proposant un stage homologués par le ministère. Ces centres proposent des stages vous permettant de récupérer les points que vous avez perdu sur votre permis de conduire.

Stage de sensibilisation

Le conducteur peut récupérer une partie des points perdus en suivant un stage (payant) de sensibilisation de 2 jours. Un stage est possible tous les ans. Ce stage permis à points donne lieu à la récupération de 4 points dans la limite du nombre maximum de points. La liste des organismes qui assurent les stages dans le département est consultable à la préfecture. La liste de tous les organismes en France est disponible sur le site www.securiteroutiere.gouv.fr ou sur notre site en choisissant un département dans la liste ci-dessous.

Questions fréquentes sur le permis à points

Est-ce que j'obtiens automatiquement mes 12 points à l'issue de la période probatoire ?

Oui, si je n'ai eu aucun retrait de points, le capital de mon permis à points est porté à 12 points. Mais si j'ai eu un ou des retraits de points, je garde le capital qu'il me reste à la fin de la période probatoire.

Comment faire pour récupérer 1 ou 2 points que j'ai perdu(s) pendant la période probatoire ?

Deux solutions :

  • Je décide d'adopter un comportement responsable et je ne commets aucune infraction pendant les trois ans qui suivent le dernier retrait de points (et non la date d'obtention du permis ni celle où j'ai commis l'infraction) : j'obtiens alors 12 points à l'issue de cette période.
  • Je décide de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage me fait gagner 4 points - dans la limite de 6 points au total -, ce qui me protège dans l'éventualité d'une nouvelle perte de points, laquelle pourrait entraîner l'annulation du permis de conduire.

Et si j'ai perdu 3 points ou plus en une fois ?

Je n'ai plus le choix : je suis obligé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (stage de récupération de points)

En quoi consiste le stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Le stage sert à comprendre ce que sont l'insécurité routière et l'accident; il invite à réfléchir sur sa conduite et son comportement à l'égard des autres, afin d'éviter la réitération de nouvelles infractions. Il dure seize heures sur deux jours consécutifs et coûte environ 230 euros. Il permet de recapitaliser des points et, s'il est obligatoire (si j'ai perdu 3 points ou plus en une fois sans atteindre les 6 points), il permet d'obtenir le remboursement de l'amende versée. Je peux m'inscrire auprès d'un centre agréé, soit dans mon département, soit dans un autre département. La liste est à disposition en préfecture ou, pour la France entière, sur le site de la Sécurité routière ou sur notre site (utilisez le moteur de recherche ci-dessus).

Alors que j'étais en période probatoire, j'ai perdu mes 6 points en une seule fois. Que se passe-t-il ?

Mon permis est invalidé (retrait de permis) puisque j'ai épuisé le capital de 6 points dont je disposais. Je n'ai plus la possibilité de suivre un stage. Je dois attendre six mois. Après avoir passé un examen médical et psychotechnique effectué à mes frais, je peux repasser le permis de conduire (code et conduite). Lorsque je l'aurai obtenu à nouveau, je serai à nouveau soumis à une période probatoire de trois ans.

Combien vais-je gagner de points en suivant le stage ?

Le stage me permet de gagner 4 points, mais je ne peux pas dépasser le nombre de six points durant la période probatoire. Une fois la période probatoire terminée, le stage me permet de gagner 4 points, mais sans dépasser le nombre de 12 points. Mais, je ne peux faire un stage (permettant de regagner 4 points) que tous les ans.


Contactez-nous !