Récupérez 4 points sur votre permis de conduire
Stage de récupération de points

Non-respect de l'arrêt au feu jaune fixe

Le feu jaune fixe annonçant le feu rouge, il faut s'arrêter.
Contravention 2ème classe (art R412-31)

Sanctions et autres mesures

Retrait de points
Non
Amende (suivant le cas)
Amende forfaitaire minorée : 22 euros
Amende forfaitaire : 35 euros
Amende forfaitaire majorée : 75 euros
Amende maximum (si passage au tribunal) : 150 euros

Explications

Le feu jaune fixe annonçant un feu rouge, impose l'arrêt, sauf si cet arrêt comporte des risques, griller un feu orange ou un passer au rouge peut donc être tolérer dans une certaine mesure.

L'arrêt comporte des risques si le conducteur est trop près du feu pour le faire en sécurité, ou si, alors qu'il est proche du feu, il est suivi de trop près par un autre usager pour faire un arrêt sans risquer la collision.

L'obligation d'un conducteur étant de ralentir à l'approche de toute intersection (même quand le feu est vert), la vitesse excessive ne peut être utilisée comme argument pour le passage au feu jaune.

Contrairement au feu rouge, le franchissement d'un feu jaune n'entraîne pas de perte de points ni de suspension du permis. Mais attention, le feu ne reste jaune que 3 à 5 secondes avant de passer au rouge.

Conseils

En voyant le feu vert, la plupart des conducteurs ont tendance à ne pas ralentir (voir même à accélérer) pour “garder le vert”. Mais cette attitude est dangereuse, car :

  • Si le feu passe au jaune, le conducteur n'est plus en état de s'arrêter en sécurité. Il se trouve face à un dilemme : s'il passe, il est en infraction, et risque aussi une collision avec un autre usager, qui a par exemple anticipé le feu vert. S'il s'arrête, la soudaineté de cet arrêt peut surprendre l'usager qui le suit et entraîner une collision.
  • Aborder une intersection sans ralentir est toujours dangereux : même si on a la priorité ; même si le feu est vert, il peut toujours surgir un usager qui n'a pas vu son feu rouge, ou un véhicule prioritaire en intervention.

La seule solution consiste à ralentir, même si le feu est encore vert, et de ne pas l'aborder à plus de 35 km/h, afin de pouvoir s'arrêter sans risque si ce feu change de couleur.

Article(s) officiel(s)

Article R412-31

Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Contactez-nous !