Stages permis à points partout en France

Le navigateur ne peut lire ce SVG.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer le greffon SVG proposer par adobe.

Prochains stages, prix en baisse !

Conseils à l'inscription
Service Client

Du lundi au vendredi.
De 9h00 à 18h.

Stage de sensibilisation

Stage agrée en préfecture
Trouver le stage au meilleur prix sur toute la France. Le stage vous permet de récupérer 4 points dès le lendemain.
Liberté
Changer la date ou de lieu de votre stage à tout moment, gratuitement et sans avoir à vous justifier.
Exclusivité Permis-apoints.com
Une formation complémetaire au Code de la Route offerte avec chaques inscriptions.

Les garanties de votre stage de sensibilisation

Stages agrées en préfecture

Tous les stages de nos listes sont officiels et agréés par la préfecture de leur département

+4 points en deux jours

Récupérez automatiquement 4 points sur votre permis de conduire dès le lendemain des deux jours de formation en stage volontaire ou obligatoire.

Libre de changer d'avis

Annulez votre réservation ou changez la date ou le lieu du stage, jusqu'à 7 jours avant le début du stage, et sans aucun frais supplémentaire.

Paiement sécurisé

Payez directement en ligne par CB ou Paypal, en toute sécurité.

Inscription immédiate

Rapide et facile, réservez votre place jusqu'à la veille du stage. Ne vous occupez plus de rien, nous gérons pour vous votre dossier en préfecture.

Stage de sensibilisation
Pour nous contacter
Envoyez-nous un mail
Nous répondons toute la
semaine de 9h00 à 18h00

Ce que nos stagiaires en disent





Voir les avis des stagiaires
Informations sur le permis à points
Permis à points

Permis à points

Le principe du permis à points est de distribuer un nombre de points sur le permis de conduire. Ce capital peut par la suite être réduit d'un nombre de points proportionnels à la gravité de l'infraction.

Permis probatoire

Le permis probatoire

Le permis probatoire consiste à réduire le capital de points sur le permis et à abaisser les limitations de vitesse, pour inciter les jeunes conducteurs à la prudence, et au respect des règles du code de la route.

Retrait de permis

Connaître son solde de points

Quelles sont les démarches à suivre pour connaître le nombre de points restant sur son permis de conduire. Trois possibilités : en préfecture, par courrier ou directement sur internet.

Le permis à point et le stage de récupération de points

Principe du permis à points

Le permis à points s'inscrit dans une démarche essentiellement pédagogique de sensibilisation aux risques de la route. La perte de points incite le conducteur à un comportement plus responsable.

Nombre de points initial

Permis probatoire

Au départ, le permis de conduire est doté d'un capital de 6 pts. Le capital de 12 ne pourra être atteint qu'après l'écoulement d'un délai probatoire de 3 ans sans infraction susceptible d'entraîner un retrait de points. Ce délai est de 2 ans si le conducteur a suivi une formation par le biais de l'apprentissage anticipé de la conduite.

Permis annulé ou invalidé

Le permis de conduire d'un conducteur obligé de repasser l'examen, suite à une annulation ou à la perte totale des points, est également crédité d'un capital initial de 6 pts.

Récupération des points

Depuis le 1er janvier 2008, les titulaires d'un permis probatoire récupèrent 2 pts chaque année. Dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC), ils récupèrent 3 pts par an si aucune infraction n'a été commise.
Si vous ne perdez qu'un seul point, en l'absence d'autres infractions (entraînant un retrait de point(s)) pendant 6 mois, vous le récupérez automatiquement à l'issue de cette période.

Perte de point(s)

Sur le document qui lui est remis ou envoyé par le service verbalisateur, le conducteur est informé du fait que l'infraction qu'il a commise entraîne un retrait de points. Le retrait est automatique quand :

  1. la condamnation est définitive
  2. une amende forfaitaire a été payée
  3. une composition pénale a été exécutée
  4. l'amende forfaitaire majorée n'a pas été payée dans les délais

Lorsqu'il est effectif, le retrait de points est signifié au conducteur infractionniste par courrier simple. Cette information confidentielle ne peut être communiquée ni à l'assureur ni à l'employeur.
Certaines contraventions n'entraînent pas de perte de point : stationnement gênant, usage illicite de l'avertisseur sonore, etc. D'autres, au contraire, peuvent entraîner un retrait de 1 à 6 pts comme :

  • le non-port de la ceinture
  • le chevauchement d'une ligne continue
  • le refus de priorité
  • un dépassement dangereux, etc.

Une condamnation pour un délit (délit de fuite, conduite en état d'ivresse, homicide involontaire, grand excès de vitesse, etc) entraîne une perte de 6 pts.


Cumul d'infractions

Le conducteur qui commet simultanément plusieurs infractions peut perdre cumulativement jusqu'à 8 pts. Nous avons listé pour vous les infractions entraînant la perte de points.

Stage de sensibilisation à la sécurité routière

Un stage de récupération de points permet de récupérer 4 pts sur votre permis de conduire, dans la limite du nombre maximum de points de permis (12).
Le stage de sensibilisation se déroule sur 2 jours et il est possible d'y participer une fois par an.
La liste des organismes assurant les stages dans le département est consultable à la Préfecture. La liste de tous les organismes en France est disponible sur le site www.securiteroutiere.gouv.fr.

Stage de récupération volontaire

Le stage de récupération de points volontaire est le plus fréquent chez les conducteurs désirant récupérer jusqu'à 4 pts sur leur permis de conduire. Le conducteur ayant perdu des points décide, de sa propre initiative, de participer à un stage de récupération.

Stage de sensibilisation obligatoire

Il existe 4 catégories de stages. Le cas n°1 concerne les stages volontaires alors que les cas n°2, 3 et 4 concernent les stages obligatoires. Cela signifie que l'administration impose la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière comme, par exemple, lorsqu'un conducteur en période de permis probatoire s'est vu retirer au moins 3 pts. Le suivi d'un stage obligatoire (ou d'alternative) prescrit par la justice (cas n°3 et 4) ne permet pas de récupérer de points.

Récupération totale des points perdus

En cas d'absence d'infraction pendant 2 ans susceptible d'entraîner un retrait de points, tous les points seront restitués, sauf pour les permis probatoires, ou si parmi les infractions figure une contravention de 4ème ou 5ème classe ou les délits. Dans ces cas, le délai de récupération est fixé à 3 ans.
En cas de perte de 1 point, la récupération sera obtenue au bout de 6 mois, à condition de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de point(s) dans ce délai.

Informations sur le déroulement du stage

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière (c'est le nom officiel) se déroule sur 2 jours consécutifs et il est animé par un spécialiste de la sécurité routière et un psychologue. Il est organisé par un centre agréé par les Préfectures.
Le programme du stage est identique pour toute la France ; il ne comporte aucun examen.
Seules l'assiduité et une participation active du stagiaire sont requises pour récupérer un maximum de 4 pts, le lendemain du 2ème jour du stage à 0h01.










Contactez-nous !